Centre de l'Imaginaire Arthurien

Le Blog officiel du Centre de l'Imaginaire Arthurien

Le roi Arthur (et le Centre Arthurien) à Marseille pour la Pentecôte 2012

Poster un commentaire

Un festival de conteurs sous les pergolas du Cours Julien du 25 au 27 Mai !

un lien utile : http://www.culture-13.fr/agenda/les-oralies-festival-des-contes-voyageurs-6602.html

Nicolas et moi seront aux Oralies et au salon du livre de Marseille durant le week-end de la Pentecôte, abandonnant nos amis à Comper, où ils assureront le grand camp qui se réunit tous les ans depuis 9 ans maintenant.  Vous trouverez dans l’article ci-dessous les détails et les liens qui vous permettront d’en savoir plus. Mais en bref, je ferai une conférence le vendredi soir à 20h 30  au Théâtre de la Baleine (entrée libre) : Arthur, Merlin et la Table ronde : l’évolution des personnages de la Table Ronde, de l’oralité au roman courtois. Nicolas contera le samedi et le dimanche, et je dédicacerai mes livres ces deux jours-là au salon du livre de contes.
A mon retour  de Marseille, je vous raconterai et les Oralies et les beaux moments de Texte et Bulle à Damparis.

LES ORALIES, par Dominique Clément

Les Oralies, nom inventé par un des pionniers du conte, Bruno Delasalle, c’est un festival de conte, le second en France avec celui de Vendôme. Et il a lieu à Marseille, organisé par le théâtre de conte, la Baleine qui dit vagues. Ce petit théâtre –victime l’an dernier d’un terrible incendie dont il se remet difficilement mais ne s’avouant pas vaincu pour autant- travaille depuis 1996 à faire redécouvrir le conte au public car le conte n’est pas uniquement destiné aux enfants : il révèle aussi pour notre plus grand plaisir ses mystères aux adultes.

Pour la quatrième édition, les Oralies ont opté pour le thème des légendes arthuriennes… et partageront le Cours Julien avec le Marché des créateurs pour offrir au badaud un moment de bonheur sous le soleil marseillais. La veille du weekend de Pentecôte, un des moments où les chevaliers de la Table ronde se réunissaient, à 20h30, venez donc assister gratuitement à la conférence donnée par Claudine Glot, présidente du centre de l’imaginaire arthurien ayant élu domicile au cœur de la mythique forêt de Brocéliande en Bretagne. « Claudine Glot est la spécialiste du roi Arthur et de ses chevaliers » nous assure le directeur de la baleine, Laurent Daycard, conteur de profession. Ce dernier poursuit en précisant que, en dehors du récit de ‘Perceval’ par Pascal Fauliot accompagné à la vielle acoustique par Marc Anthony le 26 à 20h30 dans le théâtre, l’ensemble de la manifestation est gratuit – inclus le brunch littéraire du dimanche matin, rendez-vous à 10h30- afin que le visiteur puisse découvrir la multiplicité des formes contées ici et apprécier entre deux courses ou autour d’un verre un des contes proposés par les huit conteurs participant à la manifestation. Parmi eux, citons Claire Pantel et ses livres-objets pour tous petits ; Pascal Fauliot – qui a publié un texte sur l’épopée du roi singe -, Abdoulaye Diop Dany, Sylvie Delom, Mimi Barthelemy – conteuse haïtienne aux innombrables prix-, Nicolas Mezzalira – un des spécialistes du répertoire arthurien- et d’autres invités surprises.  Des conteurs-auteurs qui dédicaceront leur ouvrage et vous feront partager leur passion pour la littérature contée avec en exclu la présentation d’un genre récent, la BD conte avec la Réserve à bulles.  Cette manifestation est ainsi l’occasion d’une balade en famille, en solo ou en duo.

Plus d’infos http://labaleinequiditvagues.org/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s