Centre de l'Imaginaire Arthurien

Le Blog officiel du Centre de l'Imaginaire Arthurien

La Petite maison des légendes à Concoret

4 Commentaires

Voici un conte merveilleux et, bien mieux, un conte dont le devenir est entre vos mains…

Il était une fois une petite maison, enfin pas si petite que ça, en pierre pourpre, au cœur de Concoret, à la lisère de la forêt enchantée. Depuis des années, elle sert de repli, d’hébergement pour les bénévoles et de bureau d’hiver au Centre arthurien.

Ensuite il y a son propriétaire ; appelons-le vaillant et généreux chevalier… Il laisse sa maison à la disposition du Centre dont il a d’ailleurs la bonne idée d’être le trésorier.

Puis une idée germe dans la tête d’un grand voyageur revenu vivre des légendes et des contes : « Pourquoi ne pas faire de cette demeure un lieu d’accueil, d’échange, un lieu pour les conteurs, les artistes, les enfants ; un coin où conter durant l’hiver ; une petite boutique de livres, une résidence d’artistes. » En fait,  il faudrait y créer un relais pour que le Centre Arthurien continue à vivre pendant quand Comper s’endort dans les frimas. On la baptiserait « La petite maison des légendes ».

Mais quand tout va trop bien, se pointe toujours une Carabosse, une fée crochue et phynancière… Alors ?

Alors, reprenons en mode sérieux.

Richard Leblond nous accorde l’usage de sa maison sans contrepartie pendant 15 ans, en signant un prêt à usage. Nicolas Mezzalira commence à rechercher les modalités de financement et les partenaires possibles, institutionnels ou autres. Ce qui signifie rassembler les conseils et les aides du Pays Touristique, le soutien de la commune de Concoret, de la Communauté de Communes de Mauron, du Conseil Général du Morbihan. Dossiers à constituer, formulaires à remplir, budgets à établir, plans et devis, tout se met en place.

Mais, tous les comptes étant faits, il apparaît qu’un complément sera nécessaire pour nous aider à réunir la totalité des fonds nécessaires aux travaux les plus urgents, qui ne doivent pas dénaturer le charme de la maison.

Intervient alors la Fondation du Patrimoine Bretagne. Elle a pour mission d’aider à la connaissance et à la protection du petit patrimoine et nous propose d’organiser une souscription publique. René Barrat, délégué de la Fondation du patrimoine dans le canton de Guer (personne n’a oublié l’action aux Pierres Droites de Monteneuf, aux côtés de Joseph Orhan) nous accompagne dans cette démarche. Et le mercredi 14 décembre 2012, Jean-Pierre Ghuysen, délégué régional, René Barrat et Claudine Glot, avec à leurs côtés Nicolas Mezzalira et Romain Girard, chargé de mission de la Fondation,  ont signé une convention dont vous trouverez les termes dans les documents joints à cet article. Charles-Edouard Fichet, qui a rappelé quelques souvenirs de nos débuts, représentait la Communauté de Communes de Mauron, Jacky Ealet, accompagné de son épouse Danièle, représentait l’OT de Mauron, Madame Gervaise remplaçait Monsieur Bourien, maire de Concoret.

Jean-Pierre Ghuysen, René Barrat, Claudine Glot signent la convention

Les documents dûment  paraphés, verre en main, nous avons écouté un intermède conté devant la cheminée, par nos fidèles amis DamÉnora et Rémy Cochen, augurant ainsi des soirées que nous nous promettons dans notre petite maison.

Déjà, bon nombre d’amis ont répondu à notre demande d’aide, et leur générosité est à la fois une aide et un très précieux encouragement. Nous les en remercions infiniment.

Mais nous avons encore besoin de vous, encore besoin de dons. Il n’ y ni plancher ni plafond à cette souscription : ce que vous donnerez sera le bienvenu.

Déjà, nous avons organisé un après-midi de contes pour les enfants des écoles de Concoret, et programmé un stage au mois de février (voir plus bas sur ce blog), les premières demandes de résidence nous parviennent…

Cette Petite maison des légendes, nous aurions dû en parler plus tôt ; mais d’une part, le temps file vite (ah, la vieille rengaine !), et d’autre part, l’affaire est encore et plus que jamais d’actualité. À cet article, est joint le formulaire de souscription

Sur ce document conçu par la Fondation, vous trouverez toutes les explications nécessaires.

Si vous le souhaitez, nous pouvons vous envoyer ce formulaire en pdf (demandez-le à : centrearthurien@wanadoo.fr)

Petites précisions d’importance :

1 / Dans le cadre de la loi sur le mécénat culturel : les dons ouvrent droit à déduction fiscale (don déductible à hauteur de 66 % ou 75 % pour les particuliers, 60 % pour les entreprises).

2/ Quand la souscription atteindra le nombre de 50 donateurs pour un montant supérieur ou égal à 5 % de la somme à collecter, la Fondation du Patrimoine se réserve la possibilité d’abonder d’autant sur ses propres deniers.

Publicités

4 réflexions sur “La Petite maison des légendes à Concoret

  1. Je suis heureuse de voir que ce beau projet est prêt d’arriver à son terme, j’ai moi aussi longtemps rêvé d’un tel lieu.
    Je peux volontiers faire don de ma personne pour une animation conte ou quelques menus travaux, c’est là tout ce que je peux faire !
    Longue vie à la petite maison des légendes !

  2. éh éh ! Note que j’ai dit UNE animation et MENUS travaux, je ne refais pas le plancher moi trop dangereux pour nous tous !!! Néanmoins je me prépare oui et attends un calendrier travaux/animations afin de pouvoir réserver du temps pour cet enthousiasmant projet.

  3. Après 2 mois d’immersion dans la « culture » américaine et un mois d’intenses activités au retour, je constate avec plaisir que, loin d’hiberner, vous avez au cours de l’hiver,continué de faire vivre le CIA. Soyez-en remerciés.
    Mes activités bénévoles ici me laissent libre du vendredi au lundi…alors, je peux relever les manches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s