Centre de l'Imaginaire Arthurien

Le Blog officiel du Centre de l'Imaginaire Arthurien

La renommée, pas à pas…

Poster un commentaire

Docteur en lettres modernes, professeur en région parisienne et auteur du livre, Michelle Ruivo-Coppin a soutenu en 2008 une thèse de 600 pages consacrée à l’emprise des modèles paternels dans l’œuvre de Philippe Le Guillou.

Passionnée par l’œuvre de notre président, elle a ensuite adapté son travail universitaire pour un plus large public : « Le but est que ce livre puisse se lire de façon autonome avec un recentrage sur la relation père-fils, la transmission, la mémoire. ». Le livre est paru à l’été 2010 aux éditions Orizons.

L’universitaire a centré sa recherche sur trois œuvres de Le Guillou : Livres des guerriers d’or, dans lequel il n’y a pas de présence paternelle, Les sept noms du peintre où l’on assiste à la démission du père, Douze années dans l’enfance du monde où sont présents deux pères.

Pour nos amis parisiens, Michèle Ruivo-Coppin  est invitée par son éditeur, le samedi 19 mars 2011 à partir de 17 heures à l’Espace éditorial Orizons, 13 rue de l’école Polytechnique (75005), à rencontrer ses lecteurs et à débattre autour des thèmes et de l’œuvre de Philippe Le Guillou, telle qu’elle la met en lumière dans son ouvrage.

Et ce n’est pas tout !

Philippe vient aussi de publier L’intimité de la rivière, un récit limpide et profond dédié à sa rivière, l’Aulne entre les deux infinis de la mer et de la forêt, aux ors de la chapelle de Rumengol, au visage maternel.

Nostalgie de « la plénitude d ‘enfance, d’un monde sans ombre, sans faille, protégé de présences aimantes, immémorial, transparent – éternellement présent».

Bienheureux celui qui possède le don de les ressusciter ainsi !

Philippe le Guillou, L’intimité de la rivière, Gallimard

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s