Centre de l'Imaginaire Arthurien

Le Blog officiel du Centre de l'Imaginaire Arthurien

Arthur roi d’Italie ?

Poster un commentaire

Du 14 au 19 février, le Centre arthurien a assuré, en la personne de Nicolas Mezzalira, son directeur, l’animation d’une série d’ateliers pédagogiques dédiés à la Matière de Bretagne. Le public ? Les élèves bilingues de 1ère du lycée Machiavel de Florence, en Italie, dans le cadre d’un échange avec le Lycée Victor et Hélène Basch de Rennes.

Au programme (studieux) des réjouissances, Nicolas avait affiché la découverte de la légende, de son histoire, des  principales œuvres artistiques arthuriennes à travers les siècles.

Évidemment, avec notre fibre européenne toujours active, il a mis en lumière l’importance de la légende arthurienne en Italie, dans l’architecture ou le décor sculpté et peint comme les sculptures de la cathédrale de Modène – plus anciennes que la rédaction des premiers romans – ou les fresques du château de la Manta.

Les légendes italiennes ont, elles aussi, été évoquées, ainsi la Fata Morgana du détroit de Messine et l’accent a été porté sur l’inspiration des grands écrivains italiens, du Moyen Âge à nos jours : Dante Alighieri, l’Arioste et le Tasse, Italo Calvino, etc. Plus des ateliers, thématique et créatif, une approche pratique de l’héraldique, et un travail critique sur le film Excalibur, de John Boorman

Les élèves, accueillis par Mme Sarah Toulouse, conservateur en chef de la bibliothèque de Rennes Métropole, ont aussi eu la chance de découvrir, lors d’une visite aux Champs Libres, les manuscrits de la bibliothèque parmi lesquels le manuscrit arthurien 255, véritable « trésor » de la collection. Rappelons que la bibliothèque possède, avec ce livre, l’un des plus anciens manuscrits enluminés de la version en prose du cycle de Lancelot, puisqu’il a été rédigé au début du XIIIe siècle. L’ouvrage est disponible à la consultation sur Internet : http://www.bibliotheque-rennesmetropole.fr/actualite-des-collections/tresors/les-collections-numerisees/#c1691

La semaine s’est terminée par une visite contée des principaux lieux  légendaires de la forêt de Brocéliande.

Pour ceux et celles qui voudraient en savoir plus sur nos ateliers et nos modules d’intervention dans ou avec les établissements scolaires, n’hésitez pas à nous appeler au  02 97 22 79 96 ou à visiter notre site !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s