Centre de l'Imaginaire Arthurien

Le Blog officiel du Centre de l'Imaginaire Arthurien

Massacre à Glastonbury

2 Commentaires

Aux petites heures de la nuit du 7 au 8 décembre, les branches de l’aubépine de Glastonbury ont été coupées, sauvagement a-t-on envie d’ajouter, ne laissant en place qu’un tronc dépouillé et les prières que les pèlerins lui confient.

Cette aubépine qui s’élève sur la colline de Wearyhall perpétue le souvenir du bâton que, selon la légende, Joseph d’Arimathie avait planté en terre en débarquant de son long voyage depuis la Terre Sainte. Ce morceau de bois sec, qui avait appartenu au Christ, avait pris racine, verdi, fleuri. Mieux même, il se mit à fleurir deux fois l’an, et il en est toujours ainsi.

Devenue un symbole sacré, l’aubépine de Glastonbury (ou ses rejetons) était au Moyen Âge l’objet de dévotions particulières de la part des pèlerins de la grande abbaye.

Au temps d’Élizabeth Ière déjà, un Puritain tenta d’abattre l’aubépine qui avait alors deux troncs. Mais la scie avec laquelle il venait de couper le premier tronc le blessa à la jambe, et un éclat du bois lui creva un œil. Ainsi fut sauvé le deuxième tronc.

Les troupes de Cromwell la mirent à mal lors des guerres de la Première Révolution Anglaise : pour les hommes du Lord Protecteur, l’arbre était à la fois suspect de papisme et de paganisme ! Mais des fidèles, qui avaient récupéré les racines et la souche, assurèrent la descendance de l’arbre, qui s’est perpétuée jusqu’à aujourd’hui.

L’aubépine de Wearyhall a été plantée il y a une cinquantaine d’années à partir d’une de ces souches. Les fidèles du lieu, de toutes sensibilités, aiment à s’y rendre, méditer, demander une aide à l’esprit des lieux. Quant au récent forfait, la police enquête, mais les mobiles sont difficiles à établir. Il y a tout de même bon espoir de voir le tronc reprendre vie et de nouvelles branches croître et refleurir.

Publicités

2 réflexions sur “Massacre à Glastonbury

  1. C’est une abomination !
    Et je suis certaine que ceux qui ont fait cela, Mère Nature ne les oubliera pas, il se sont peut-être cachés des humains,
    mais il y a eu certainement d’autres yeux qui les on vu.
    Je garde espoir l’aubépine refleurira !
    bisous tendresse !
    Et bonne fêtes de Noël !
    Annie

  2. BONSOIR
    C’ est tellement façile de s’ en prendre aux Arbres…Quel courage…Mais il y a toujours un retour aux mauvaises actions…L’ Aubépine refleurira….
    Nous avions dans LA FORET DES LUTINS un vieil Arbre qui était prêt de tomber, comme il était assez près de la maison , tout le monde me conseillait de le couper….
    Mais il était si beau que je n’ ai pas eu le coeur de le faire, un matin il est tombé tout seul, toutes ses branches étaient à quelques millimêtres seulement du mur et du toît de la maison, mais pas une égratignure sur nôtre maison…
    C’était le remerciement du vieil Arbre pour ma patience envers son grand Age…..De plus son tronc bouchait un passage que prenaient trop librement certains braconniers… Là aussi nous avons pu ainsi tranquillement
    mettre nos clôtures pour protèger la faune libre de nôtre Fôret……… Et bien plus tard son bois nous a chauffé deux hivers……… Alors respectons tous, le monde Animal et végétal …….BISOUS FEERIQUES ET CELTIQUES A TOUS AINSI QUE DE BELLES ET HEUREUSES FETES
    CLOWNETTE LA FEE BLEUE

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s